Menu Principal

Histoire générale du mouvement des musées de la paix

Histoire générale du mouvement des musées de la paix

L‘idée des musées de la paix est relativement récente. La guerre de son côté a été glorifiéé par les monuments, la littérature, l’art et les musées de guerre pendant des siècles. Contre ces points de vue qui ne vont que dans un sens, l’idée de se rappeler et de comprendre les détails de la guerre - sa dépravation, les coûts humains associés, la totalité de la guerre - qui va au delà des images de gloire et de bravoure -  la création d’un musée a été formellement organisée.
Le moteur de ce mouvement était - et est toujours - la croyance qu’il est tout aussi important de faire connaitre les réalités de la guerre au gens que d’éduquer les gens à la paix.  

 

L’aube de la guerre moderne, au tournant du 19 ème siècle, a donné l’impulsion nécessaire a l’établissement du premier musée de la paix de notre époque. En 1902, le musée international de la guerre et de la paix a été ouvert au public à Lucerne en Suisse. Il faudra encore deux décennies avant qu’un autre musée de la paix prenne racine. A l’occasion des effets dévastateurs de la première guerre mondiale sur la société européenne, particulièrement sur l’Allemagne, Ernst Friedrich a lancé le premier musée international anti-guerre en 1925. Le musée sera ensuite fermé par le régime nazi en 1933 alors que Friedrich a fuit la persécution.

 

La deuxième vague des musées de la paix verra le jour après les années dévastatrices de la deuxième guerre mondiale. Sans surprise, la majorité de ces musées ont été établis au Japon où la compréhension des conséquences fatales de la guerre nucléaire avait été le mieux saisies. Les villes d’Hiroshima et de Nagasaki devinrent de virulents centres d’opposition à la guerre nucléaire qui se sont repartis partout dans le monde. Des musées de la paix ont également pris forme dans l’Allemagne d’après guerre.


De nos jours on peut trouver des musées de la paix sur n’importe quel continent du monde. Alors que les guerres persistent toujours, l’accroissement du mouvement des musées de la paix constitue un espoir. Les efforts faits pour promouvoir les causes de la paix sont vraiment une « entreprise progressive ». Plus la presence des musées de la paix seront importantes, plus le message de paix sera accessible au public. Afin que ce dernier l’approche, l’apprécie et l’assimile comme une part de sa propre croyance.